SOTWA

SOTWA a été lancé en 2014 en Afrique, où la mondialisation entraîne une progression inquiétante de la monoculture. L’agriculture industrielle, l’élevage intensif et le changement climatique menacent plus que jamais la survie des communautés locales.

En Tanzanie, Koen Vanmechelen a offert aux Masaïs un taureau kényan pour couvrir leur propres vaches. Le veau né de ce croisement présente une plus grande diversité dans son matériel génétique et une plus grande résistance. La communauté lui a donné son nom.

 

Nous avons appelé l’animal SOTWA, ‘cordon ombilical’, car il va nous relier pour la vie

Masai gemeenschap, Tanzania

Le projet SOTWA stimule la restauration, l’entretien et la croissance de la diversité bio-culturelle et renforce ainsi les écosystèmes locaux. Il s’agit d’une collaboration exceptionnelle entre l’art, la science et des communautés en quête de modèles agricoles à petite échelle et durables.
A la mort des animaux, Vanmechelen a reçu en cadeau leur cuir et leurs cornes, avec lesquels il a fait de nouvelles œuvres d’art. Le projet a été reproduit dans d’autres pays d’Afrique (Zimbabwe, Éthiopie, …).

SOTWA Tanzania