Concept

LABIOMISTA, une œuvre évolutive sur le mélange de la vie

Koen Vanmechelen

Sur les fondements du passé minier et de l’ancien jardin zoologique de Zwartberg à Genk, se développe un projet qui reflète la vision unique de l’artiste Koen Vanmechelen, le fruit d’un travail de longue haleine sur l’identité, la fertilité et la diversité bio-culturelle. Un jardin de l’ordre et du chaos, une arène de la culture et de la nature. Le wonderlab de Vanmechelen.

En déambulant dans le parc de 24 hectares comme dans un musée en plein air parmi quantité d’installations et d’œuvres d’art (donc certaines sont vivantes) ,vous serez confrontés à des thèmes de société universels comme la diversité et les droits de l’Homme considérés par le prisme de l’art.

Cette collaboration unique entre l’artiste Koen Vanmechelen et la Ville de Genk donne forme à une vision partagée sur le potentiel de l’identité et de la diversité qui se manifeste de multiples manières. LABIOMISTA est une œuvre d’art en gestation qui inspire, invite à réfléchir, lance des défis. C’est un creuset de toutes sortes d’idées nouvelles, de créations, de projets et de collaborations, un lieu de rencontre de toutes les espèces qui peuplent notre planète.

LABIOMISTA est aussi un lieu de vie nouvelle. Il infuse à l’environnement une énergie créatrice et le féconde dans toutes sortes de domaines culturels, sociaux et économiques. C’est donc un croisement fructueux, profond et unique qui s’opère entre l’artiste et la ville, entre l’individu et la société.

Koen Vanmechelen

LABIOMISTA est l’incarnation de la vision artistique et philosophique de Koen Vanmechelen. L’artiste travaille depuis plus de 20 ans à la jonction de l’art, la communauté et la science. Son œuvre est multiforme : tableaux, sculptures, vidéos, installations multimédias, projets d’art ‘vivant’. Il est porté par la conviction que l’art peut promouvoir la compréhension mutuelle, montrer la voie face aux grands défis du 21e siècle, en particulier la relation entre la nature et la culture et la construction d’une société durable.

La Ville de Genk

Ville de la diversité par excellence, Genk croit comme Koen Vanmechelen que la diversité explique le présent et modèle l’avenir. Elle lui donne donc toute sa confiance pour faire de LABIOMISTA un lieu de fécondation du riche terreau historique de Zwartberg, d’expérimentation et de redécouverte. Les thèmes qui animent Koen Vanmechelen peuvent ainsi être traduits à l’échelle d’une ville cosmopolite comme Genk. Il s’agit d’un projet ambitieux, à l’image d’une forte volonté de rénovation urbaine.

LABIOMISTA reflète de manière expérimentale ma vision de la nature, de la vie en société et évolue avec mon travail artistique. Compte tenu de l’étendue de son spectre, le projet ne pouvait voir le jour que dans une ville d’une telle diversité

Koen Vanmechelen

Park et lieu de rencontre

Le terrain de 24 hectares est composé pour la moitié d’espaces naturels sauvages. LABIOMISTA abrite aussi le studio et le QG de Vanmechelen (The Battery), la maison restaurée de l’ancien directeur de la mine et du zoo de Zwartberg, rebaptisée Villa OpUnDi, et une porte d’accès impressionnante (The Ark). Outre un espace d’exposition en plein air peuplé d’œuvres d’art vivantes et d’installations, le site comprend encore un lieu pour ateliers éducatifs (LabOvo). The Ark et The Battery ont été dessinés par le célèbre architecte suisse Mario Botta. Vanmechelen a conçu avec lui une étonnante serre (The Looking glass) et une immense volière pour aigles qui fait partie intégrante de son studio.

Une partie du parc est aménagée en trois enclos pour animaux de plus de 9.000 m², trois étangs, un sentier de plus d’un kilomètre jalonné de ponts. Les animaux du parc jouent un rôle essentiel dans l’œuvre de Van­mechelen. Ses célèbres poules de diverses variétés y côtoient des lamas, des émeus, des dromadaires, des autruches, des alpacas et des nandous.

Un projet fondamental ancré dans la communauté

La féconde association de Koen Vanmechelen et de la ville s’exprime en premier lieu sous la forme d’un projet fondamental. La Ville, le quartier et l’artiste œuvrent ensemble à consolider le tissu local. L’initiative est le reflet d’une ambition commune de soutenir des communautés durables, saines et vivantes en reliant le local et le global, l’art et la société.

Le prix d’entrée à LABIOMISTA servira donc intégralement à la gestion publique du parc et aux projets de voisinage. Ces projets sont réalisés à OpUnDi Genk (Open University of Diversity), établie à la Villa OpUnDi.

Attenant à LABIOMISTA , Nomadland, d’après un concept de Koen Vanmechelen, est un lieu qui évoque le nomade, le voyageur de la route de la Soie cueillant en chemin les richesses des cultures qu’il croise. Avec ses jardins ouvriers, ses aires de pique-nique et son terrain pour évènements publics, c’est un lieu de rencontres par excellence.

Cosmopolitan Culture Park © Koen Vanmechelen 2019 Photo by City of Genk.JPG