Biographie

Koen Vanmechelen

Koen Vanmechelen (°1965) est un artiste renommé dans le monde entier pour son approche interdisciplinaire et est considéré comme un des penseurs les plus originaux de son temps. Il se situe au point de confluence de l’art, la science, la philosophie et la société.

Éternel migrant, il parcourt le monde en quête de réponses à des questions fondamentales et très actuelles comme l’identité, la diversité, la mondialisation et les Droits de l’Homme. Il traduit ces réponses, des ‘travaux en cours’, dans des œuvres d’art et des projets énigmatiques. Ses quêtes et ses projets interdisciplinaires invitent d’autres migrants à collaborer et à déclencher une prise de conscience, un mouvement de communautés partout dans le monde. Ces hommes de bonne volonté réfléchissent ensemble au patrimoine mondial de l’homme-animal et aux diverses méthodes que nous adoptons pour vivre et évoluer ensemble.

Il a reçu en 2010 un doctorat honoraire de l’Université de Hasselt et a remporté le prestigieux prix Golden Nica Hybrid Art (Linz, 2013) et le Global Artist's Award (Venise, 2013). Ses œuvres ont été montrées dans plus de 80 expositions solo et 220 expositions de groupe dans le monde entier. Intervenant très sollicité, il a été invité au Forum économique mondial de 2008 et à plusieurs conférences TED.

Téléchargez la biographie complète