Coming World Remember Me

Coming World Remember Me.  

Le souvenir, le soutien, la réflexion, le lien. Tels sont les objectifs de COMBAT, l’asbl fondée par Koen Vanmechelen et Jan Moeyaert (intendant du Festival des Arts de Watou). COMBAT a dirigé entre 2014 et 2018 la réalisation d’une installation de Vanmechelen pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle lui avait commandée la Province de Flandre occidental dans le cadre de GoneWest, le volet culturel des commémorations. Six cent mille figurines en forme de soldats courbés ont été modelés dans l’argile et cuits par les participants à des ateliers en Belgique et à l’étranger à la mémoire des 600.000 victimes de la Première Guerre mondiale sur le sol belge.

 

Nous sommes les générations précédentes et les générations suivantes. Sans connaissance de leur histoire, le monde n’est qu’une fiction mise en scène. 

 

Koen Vanmechelen —
L.O.C.K. Coming World Remember Me

D’avril à novembre 2018, les figurines en argile ont fait partie de l’installation de land art ComingWorldRememberMe que réalisa Koen Vanmechelen dans le cadre de GoneWest à Ypres. Avec l’œuf gigantesque qui se dresse au milieu, le tapis de soldats courbés symbolise la résilience humaine et la nécessité d’une réflexion critique. En quête de ce qui relie plutôt que de ce qui divise.

Plus d’informations via www.cwrm.be