A shot in the head

Lisson Gallery, Londres (R-U)
14 juillet - 09 septembre 2000

Francis Alÿs, Martin Boyce, Pierre Bismuth, Christine Borland, Tobias Collier, Zeyad Dajani, Ceal Floyer, Douglas Gordon, Jonathan Hernandez & Fernando Ortega, Anya Gallacio, Denis Glaser, Graham Gussin et Jeremy Millar, Roger Hiorns, Mark Hosking, Emma Kay, Igor & Svetlana Kopystiansky, John Latham, Jason Martin, Laura Medler, Mejor Vida Corporation, Jonathan Monk, Anna Mossman, John Murphy, Hayley Newman, Stefan Nikolaev, Matt O’dell, Jeroen Offerman, Simon Patterson, Orit Raff, Gary Rough, Lindsay Seers, Petroc SestiI, Efrat Shvily, Santiago Sierra, Ross Sinclair, Jemima Stehli, Koen Vanmechelen, Jane & Louise Wilson, Keith Wilson, Simon Wood. 

Après l’émoi causé par la génération YBA d’artistes et la prédominance de l’art britannique sur la scène internationale depuis dix ans, la nouvelle génération de plasticiens est naturellement attendue avec grand intérêt.

‘A Shot in the Head’ combine la dernière génération des artistes de la Lisson Gallery avec des plasticiens en pleine ascension et qui travaillent dans des directions nouvelles.

Cette exposition propose un panorama d’œuvres de jeunes artistes avançant loin des sentiers battus. De Koen Vanmechelen avec son projet de croisements de races pour obtenir un ‘poulet cosmopolite’; de Graham Gussin et Jeremy Millar avec leur ‘Abandoned Airport’, une œuvre qui offre l’occasion de s’envoler pour une mission secrète dans un lieu reculé de Norvège.

 ‘A Shot in the Head’ s’inscrit dans la tradition des grandes expositions de groupe de la dernière décennie à la Lisson Gallery : ‘Real Allegories’, 1989, ‘Out of Sight, Out of Mind’, 1993, ‘Wonderful Life’, 1994, ‘Ideal Standard Summertime’, 1996 et ‘Then and Now’ 1998.

De nombreux artistes qui avaient participé à ces expositions continuent à produire des œuvres intéressantes. Six artistes de ‘Wonderful Life’ exposent actuellement à la Tate Britain dans le cadre de ‘Intelligence, New British Art 2000’.