Nomadland

Location, Nomadland, 2019

Rien de global ne peut exister sans ADN local.

Koen Vanmechelen

Nomadland a été développé par la Ville de Genk et les habitants de Zwartberg d’après un concept de Koen Vanmechelen. La collaboration avec les communautés proches et lointaines est un des fondements sur lesquels repose son travail artistique. Son art est imprégné de l’esprit nomade, marginal. L’élément en quête de fécondation hors de son cocon et qui féconde d’autres communautés.

La Ville de Genk cherche de son côté à utiliser ce nouveau développement organique de LABIOMISTA comme levier socio-économique au profit du quartier tout entier. C’est à ce point de convergence des objectifs que se situe Nomadland, car il relie LABIOMISTA avec les jardins ouvriers du côté ouest de la Meeuwerstraat. Avec ses jardins ouvriers, mais aussi ses aires de pique-niques, son terrain pour manifestations publiques et un espace pour food trucks, Nomadland est un lieu d’égalité sociale, de fécondation communautaire. Il fait le lien entre LABIOMISTA et le quartier. Vanmechelen : "Nomadland crée une atmosphère qui permet aux gens de se rencontrer, de construire ensemble un ‘centre commun’ avec des ingrédients du monde entier." L’artiste fait ainsi référence au nomade, au voyageur sur la route de la Soie qui rassemble les richesses de toutes les cultures. Les produits qui sortent des jardins ouvriers sont pour lui la version moderne de l’encens, de l’or et de la myrrhe.

  • Installations et œuvres de Koen Vanmechelen Nomadland, installation néon, The Worth of Life
    Construit avec l’aide des riverains
  • Architecte des tables de pique-nique Voet en De Brabandere
Nomadland

Corona-update: de horeca op Nomadland is momenteel gesloten. Het terrein kan wel gebruikt worden om te picknicken. Er zijn heel wat lokale handelaars in de buurt die take-away aanbieden.

Algemene openingstijden Nomadland

Picknicken is altijd mogelijk, de pipowagens zijn open op specifieke momenten:

  • Tijdens de schoolvakanties, van woensdag t.e.m. zondag van 11 uur tot uiterlijk 20.30 uur, in oktober en november uiterlijk tot 18.30 uur.
  • Buiten de schoolvakanties, enkel in het weekend en bij officiële feestdagen van 11 uur tot uiterlijk 20.30 uur.

Telkens rekeninghoudend met de meest recente coronamaatregelen.

Uitzonderlijke openingstijden Nomadland

Omwille van coronamaatregelen is Nomadland gesloten in april.

Open op volgende dagen:

  • 13-16 mei i.k.v. Dag van de Cosmogolem & O.L.V. Hemelvaart
  • 20-24 mei i.k.v. World Bee Day & Pinksteren
  • 29-30 mei i.k.v. Dag van het Park / Week van de Bij

Groepen

Kom je met een groep van meer dan 20 personen LABIOMISTA bezoeken? En wil je graag samen picknicken of iets kleins eten en drinken op het gezellige Nomadland? Neem contact op en dan kunnen we de pipowagens voor jouw gezelschap openen.

Contact: info@labiomista / 089 65 55 90

En plus de la ville de Genk et des investissements privés de Koen Vanmechelen, Nomadland a été rendu possible grâce au soutien de :