Koen Vanmechelen associe l'art et le développement urbain avec Cosmogolem au Rwanda

Le Cosmogolem de l'artiste Koen Vanmechelens se rend à Musanze, au Rwanda. L'inauguration de la sculpture en bois de l'espoir et de l'évolution aura lieu en septembre 2023. L'œuvre d'art communautaire sera un point fort du centre de jeunesse de Musanze, aidant les jeunes à trouver leur propre voix et identité et à accroître leur participation à la vie de la ville. La sculpture a été rendue possible grâce à la collaboration de différents partenaires, dont Enabel, Rwanda Arts Initiative, l'ambassade de Belgique, le gouvernement local et la Fondation Cosmogolem.

Cosmogolem à Musanze


Depuis sa création en 2006, le Cosmogolem de Koen Vanmechelens, un projet artistique social, a voyagé dans plus de 40 pays à travers le monde, des Pays-Bas à l'Inde, en passant par l'Équateur, le Pérou, le Chili, la Tanzanie, la Pologne et le Zimbabwe. Son voyage est loin d'être terminé. Cette année, le chemin du géant de bois mène à Musanze, une ville de montagne située dans le nord du Rwanda, près de la frontière congolaise. C'est la porte d'entrée du célèbre parc des Virunga, où vivent les gorilles de montagne.

Ici, les autorités locales et Enabel, l'agence fédérale belge de développement, unissent leurs forces dans le cadre de projets de développement urbain inclusif et durable. Le rôle de la jeunesse, de l'art et de la co-création en tant que vecteurs de développement est au cœur de cette collaboration. L'ouverture du nouveau centre de jeunesse, prévue pour fin septembre 2023, ainsi que l'inauguration du Cosmogolem de Vanmechelen, construit en collaboration avec des artistes locaux, témoignent de cette vision commune.

L'art pour une société saine

Au début de l'année, Vanmechelen s'est rendu au Rwanda et, en collaboration avec l'ambassade de Belgique, Enabel, Rwanda Arts Initiative (RAI) et le maire de Musanze, et il a trouvé un terrain d'entente: l'importance d'une statue du Cosmogolem pour un projet de développement urbain et pour les jeunes de Musanze. L'implication de la population locale est un élément clé du projet. Le Cosmogolem en bois, qui fait partie intégrante du nouveau centre de jeunesse de Musanze, a été construit par 14 artistes locaux, sous la coordination de la RAI. Les pieds de la sculpture sont en pierre volcanique, une pierre naturelle locale qui s'est avérée être un agent de changement au Rwanda. 

Nous construisons le Cosmogolem avec des matériaux durables mais périssables. Si vous ne prenez pas soin du Cosmogolem, il se dégradera. Et je pense que c'est une bonne chose. Les gens doivent l'aimer, car si vous l'aimez, vous en prendrez soin

Koen Vanmechelen