LABIOMISTA, ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie

Karlsruhe (DE)
30 octobre 2015 - 28 février 2016

Combiner et reconfigurer des gènes et mèmes, expérimenter, voilà ce qui constitue le pivot du travail artistique du Belge Koen Vanmechelen car il est convaincu que les données objectives des sciences et la créativité artistique peuvent converger pour révéler les vicissitudes de la nature et de la vie humaine.

Extérieur et intérieur, ‘exo’ et ‘endo’, ont été longtemps le reflet l’un de l’autre, mais l’équilibre entre ces deux pôles a récemment changé. En créant des choses qui sont en lui, l’homme modifie le rapport entre intérieur et extérieur, qui devient alors le reflet des contradictions humaines. Cela exige une nouvelle approche, une remise en question radicale et une reconfiguration vers plus de transparence, de fertilité et une nouvelle forme d’identité.

LABIOMISTA (mélange de vie), le studio et le parc que construit l’artiste belge Koen Vanmechelen, est la concrétisation architecturale de son approche transdisciplinaire.
Établi dans la ville multiculturelle de Genk, le site abrite également la première Open University of Diversity de Vanmechelen et les diverses fondations de son Cosmopolitan Chicken Project ou CCP, un vaste projet artistico-scientifique et multidisciplinaire qu’a lancé l’artiste à la fin de l’année 1990.
LABIOMISTA se veut bien davantage qu’un temple de la bioculture et qu’une vitrine de l’art vivant et des conceptions philosophiques de Vanmechelen. Outre un lieu de culture intellectuelle et le quartier général de ses autres Open Universities of Diversity à Detroit et La Havane, LABIOMISTA sert de centre d’élevage des volailles hybrides de l’artiste. LABIOMISTA est encore un laboratoire et une bibliothèque de la diversité bioculturelle.

LABIOMISTA - 24 ha de parc avec villa et studio – se situe au carrefour de la science et de l’art, de l’homme et de l’animal, de la ville et de la campagne, à l’intersection de l’industrie et de la communauté. Un périmètre qui offre l’espace physique et mental nécessaire à la créativité, où la diversité biologique et culturelle prend forme grâce à l’agriculture urbaine.

Plus sur le site du ZKM

LABIOMISTA, Globale, ZKM, Karlsruhe (DE) © Koen Vanmechelen