NEVER GREEN C.C.P., Rurart

Poitou-Charentes (FR),
02 octobre - 19 décembre 2014

There is no green light.

L’homme a conçu une multitude de systèmes – politiques, religieux et économiques – pour tenter de donner un sens au chaos et de réduire les risques de l’inattendu. Dans ce combat de Sisyphe, il a tout mis en œuvre pour dompter la complexité de la nature et lui impose sa loi.

L’installation Never Green recrée ce combat propre à l’homme et montre avec subtilité son caractère vain. Elle rassemble les cinq éléments de base dans l’œuvre de Vanmechelen dans une lamentation audiovisuelle sur l’arrogance de l’être humain.

La cage dans le coin est occupé par un coq et une poulet de race dite coq doré ou coq sauvage, ancêtre du poulet domestique. Les deux bêtes incarnent ici les premiers animaux humains avant qu’ils quittent leur environnement protecteur. Pendant le millénaire qui a suivi, l’homme a domestiqué la planète et lui-même, créant au fil du temps un environnement multiculturel et multigénique. Les deux oiseaux en cage vivent en hauteur sur un terrain de terre brune, plateforme métaphorique d’où ils ont commencé leur voyage sur la planète.

Les conséquences de cette audacieuse entreprise sont illustrées par les autres éléments, y compris un tableau vivant. Les œufs de forme parfaite représentent le monde de demain. Les autres éléments montrent la voie chaotique de ce futur. Les palmiers paraissent déplacés dans cet environnement. Ils incarnent la volonté humaine de transformer la nature en fonction de ses propres besoins. La recherche d’organisation n’a fait qu’aggraver le chaos et notre environnement naturel est détruit à un rythme effrayant. Bien que l’extinction soit un processus naturel aussi vieux que la vie, le phénomène a été considérablement accéléré par l’action de l’homme. L’impact de notre espèce sur la biosphère a atteint des niveaux incontrôlables au cours du dernier millénaire. L’hybridation est endémique, tout semble nous échapper, le chaos mondial nous menace. L’Humanité est désorientée.

La réponse est suggérée par la cage transparente qui contient des impressions en 3D d’ADN des poulets que Vanmechelen a élevé par croisements dans son Cosmopolitan Chicken Project, également montré sur vidéo. Des portraits de ces animaux sont accrochés au mur en face. Le désir du créateur de les mettre en lien, son énergie sont rendus par les pulsions des lampes d’incubation. Ce ne sont là que les prémices d’une très longue expérimentation tendant à créer un être humain hybride qui nous sortira du chaos. Il naîtra sous une gigantesque lampe transparente, une balise du futur, quelque chose qui nous attend quelque part. Une troisième voie. Notez que la lumière n’est pas verte mais rose. Il n’y aura pas de signal ‘go’. La vie est étonnante et splendide dans sa fascinante altérité.

 

Koen Vanmechelen