Cosmopolitan Renaissance

Nous sommes actuellement dans une renaissance cosmopolite qui combine à nouveau l’imagination et le savoir. Nous avons besoin de l’art et de la science pour faire ce lien et créer des choses nouvelles pour l’avenir.

Koen Vanmechelen

Koen Vanmechelen place sa condition d’artiste et son travail au cœur de la Renaissance cosmopolite. Pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, nous avons accès au savoir sous toutes ses formes. Chaque jour naît un génie ; Pékin, une ville de plus de 9 millions de cyclistes, est une ville de 1.000 génies. Et c’est le cas dans chaque métropole. L’obscurantisme a cédé le pas à la transparence. Encore faut-il que nous soyons ouverts à ce savoir. On peut aujourd’hui se connecter pour interviewer un scientifique à l’autre bout du monde, lancer un projet, glaner des connaissances.

Il nous faut consulter, rassembler et stimuler l’énorme potentiel inexploité de nos cerveaux pour trouver des solutions aux défis auxquels est confrontée notre planète. Il nous faut oser reconnaître le rôle réel de l’animal humain, oser chercher des solutions hors de notre zone de confort. Dans d’autres cultures, dans d’autres parties du monde, parmi d’autres peuples. Il nous faut embrasser la diversité dans sa globalité, faire du local un prolongement du global et inversement, car sans la générosité du local, le global s’atrophie. La nouveauté naît du lien.

Cosmopolitan Renaissance

three pillars artwork Koen Vanmechelen

Le studio et les terrains de LABIOMISTA sont tout à la fois l’incubateur, le laboratoire et la base physique de l’œuvre multiforme de Vanmechelen, une œuvre qui se situe loin des courants dominants et étend ses ramifications partout dans le monde. La diversité biologique et culturelle joue un rôle essentielle dans son approche artistique. L’artiste collabore sur ces thèmes avec des scientifiques et experts internationaux de diverses disciplines. Uomo Universale des temps modernes, il fusionne l’art, la nature et le savoir, puisant dans tout ce qu’il trouve sur son chemin pour faire tomber les barrières. Il reproduit les résultats de ses expérimentations sur tous les supports possibles : tableaux et dessins très expressifs, photographie, performances, sculptures, vidéos, techniques 3D, verrerie, installations (parfois vivantes), actions pratiques dans des communautés et la science. Au cœur-même de la société, parmi les êtres vivants, ces œuvres tracent la voie de nouvelles pensées : une renaissance cosmopolite. L’œuvre de Koen Vanmechelen repose sur trois piliers fondamentaux : la ferme, l’objet d’art et la communauté. À découvrir ci-dessous.